Biographie

                                                                                  1828 - 1905

 

 

 

 

Jules Verne vient au monde à Nantes le 8 février 1828 dans une famille d'armateurs et d'hommes de loi.

Son père le destine à la profession d'avoué qu'il exerce lui-même, il l'envoie à Paris suivre des études de droit. Là, Jules Verne rencontre Alexandre Dumas père et fils qui le présentent dans les milieux littéraires.

Le jeune homme a écrit des pièces de théâtre et des nouvelles et s'interesse au progrès de la science, comme Alexandre Dumas a introduit l'histoire dans le roman, Jules Verne va introduire la science et la géographie.

Le 10 janvier 1857, Jules Verne épouse une jeune veuve, Madame Morel née Honorine Deviane, mère de deux petites filles. Le 4 août 1861, naît leur fils unique : Michel.

En 1862, l'écrivain soumet à l'éditeur Hetzel son premier roman et signe un contrat qui l'engage à fournir trois volumes puis deux volumes par an.

Ayant toujours la nostalgie de la mer, il loue une villa au Crotoy et achète son premier bateau : le Saint-Michel. C'est au Crotoy qu'il entreprend d'écrire son "Voyage sous les eaux" qui deviendra un de ses romans les plus connus : "20 000 lieues sous les Mers". Pendant la guerre de 1870, il est garde-côte au Crotoy.

En 1871, il s'installe à Amiens Boulevard Guyencourt, puis, Boulevard Longueville mais continue à voyager : en Amérique, dans les pays nordiques, en méditerranée. Il trouve dans ses voyages les inspirations des ses romans.

En 1888, il est élu au Conseil Municipal d'Amiens, il est alors une célébrité de la ville. Il organise plusieurs bals costumés et habite au 2 rue Charles Dubois, connue sous le nom de la Maison à la Tour. C'est là qu'est installé le Centre International Jules Verne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers la fin de sa vie, il retourne demeurer au 44 Boulevard Longueville (actuellement Boulevard Jules Verne). En 1902, il est atteint de cataracte mais continue cependant à écrire.

Il meurt à Amiens le 24 mars 1905 des suite d'une crise de diabète. Il est enterré le 28 mars au cimetière de la Madeleine à Amiens. Ses obsèques attirent plus de cinq mille personnes et la famille reçoit des centaines de messages. C'est le monde entier qui est alors en deuil...

 

Biographie détaillée